- Accueil
- Machines & Lignes Complètes
- Machines
- Récolte de chanvre
Récolte de chanvre
Le chanvre cultivé pour les applications textiles de haut gamme est récolté lorsque 50% environ de la plante est en floraison. À ce stade, les fibres secondaires commencent à apparaître et la teneur en lignine augmente rapidement. Cela complique le traitement ultérieur et a un effet négatif sur la qualité de la fibre.
Pour la production de chanvre textile à partir de fibres longues, il est important de les traiter de la même manière que le lin. Contrairement au lin, qui atteint une hauteur d'environ 1m, le chanvre peut atteindre plus de 2m. Cretes est le premier constructeur mondial à développer une machine de fauchage spécifique qui coupe les tiges de chanvre à deux hauteurs et enlève ensuite les feuilles et les têtes de la plante. Il est ainsi possible de créer des andains parallèles de tiges uniformément réparties d'une longueur d'environ 90 cm (identique au lin).
Ce processus de récolte est breveté par Cretes.
-
-
-
La récolte et la coupe à longueur sur le terrain sont réalisées avec la machine de récolte Cretes. L'objectif est d'amener les tiges parallèles, coupées à une longueur maximale de 1m, dans les teilleuses. Pendant la récolte, les tiges sont disposées en rangées parallèles (~andains) sur le champ. Pour la récolte du lin, cette technologie est bien connue. La récolte du chanvre est plus difficile, mais pour cela, Cretes a développé une machine de récolte spéciale pour obtenir un résultat similaire.
-
-
La machine de récolte de chanvre Cretes est une machine tractée par un tracteur (minimum 200 CV requis, prise de force à 1000 tr/min) et qui peut récolter jusqu'à 1 et 1,5 hectare par heure selon la forme du champ et l'état de la culture. Une longueur de tige maximale de 2,5 m et un diamètre de tige maximal de 8 mm peuvent être récoltés. La machine est équipée d'un dispositif de coupe pour l'enlèvement et l'évacuation des têtes des tiges.
-
-
-
-
Litige fauchage de chanvre (septembre 2025)
Cretes NV et Hyler BV ont mis fin à leur litige en matière de brevets concernant le fauchage de chanvre à deux niveaux par le biais d'un accord à l'amiable.
Cet accord met définitivement fin aux procédures en cours entre les parties. Les conditions de l'accord restent confidentielles, mais les accords conclus visent à promouvoir l'innovation dans le secteur. Cretes NV et Hyler BV coopéreront en effet pour soutenir le développement de la technologie du fauchage de chanvre à deux niveaux sur la base de licences réciproques et d'accords concernant leurs technologies et brevets respectifs.
Cet accord n'implique aucune reconnaissance de responsabilité de la part de l'une ou l'autre des parties.
Cette communication a pour seul but d'annoncer la fin du litige et le début d'une nouvelle relation. Pour toute question complémentaire, veuillez contacter Cretes NV (alexandru.teodorescu@cretes.be) ou Hyler BV (niels@hyler.be).
-
Plus de 100 ans d'expérience
-
Projets
Clé-en-main
-
Membre du
Valtech Group